Place au Peuple

jeudi 4 mai 2017

Pourquoi je n'ai pas regardé le débat hier...

Salut & Fraternité,

          J'avais précédemment fait l'impasse sur le débat du 20/03 pour des raisons expliquées ici. Hier, celui opposant la candidate pseudopropopulo et le candidat surprise-surprise m'inspirait encore plus de dégoût. Si nous nous doutons bien de ce dont Macron est le nom, beaucoup trop d'entre nous ne veulent pas savoir de quoi Le Pen est synonyme. Il est d'ailleurs grand temps que la grande presse se réveille et c'est avec une demi-surprise que j'entends enfin certains journalistes l'identifier clairement comme la candidate de l'extrême droite. Ceux là même qui au fil des mois lui ont déroulé le tapis rouge, l'interviewant à qui mieux-mieux pour connaître son avis sur chaque micro-événement ayant eu lieu ici ou là au point qu'on en vient à demander si elle ne va pas être aussi sollicitée pour commenter la prochaine augmentation du prix du timbre-poste !

         Emmanuel Macron, charge à lui de nous démontrer le contraire, est le candidat du capitalisme assumé. Marine le Pen, son action au Parlement Européen l'a démontré, est la candidate du capitalisme dissimulé. L'un est pour une Europe que je n'accepte pas en l'état mais Europe tout de même. L'autre est pour un repli nationaliste et identitaire que je n'accepterai jamais. Je ne peux me satisfaire de la France et de l'Europe d'aujourd'hui, mais je suis européen parce que je suis français et je suis français parce que je suis européen. C'est en cela que réside la différence fondamentale entre nationalisme et internationalisme, la citoyenneté façon Dupont Lajoie, pour ne pas dire Dupont-Aignan, et la citoyenneté façon Montesquieu : "Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, et au genre humain, je le regarderais comme un crime.".

          Par ailleurs, à celles et ceux qui benoîtement se proposent "d'essayer l'extrême droite parce qu'on ne l'a jamais eu en France" (sic) j'oppose La Cagoule, le Régime de Vichy, La Rafle du Vél d'Hiv, La Milice, l'OAS, avec pour pompon les fondateurs du Front National. Sans oublier qu'il n'y a jamais eu d'alternance tranquille avec l'extrême droite. Je ne peux toujours pas encaisser Emmanuel Macron et ses formules creuses où chacun peut entendre ce qu'il a envie d'entendre, mais je supporte infiniment moins Marine Le Pen et ses manipulations faisant appel aux plus bas instincts de l'être humain, le ramenant au final à un stade bien inférieur à celui de l'animal...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : Le Nouvel Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.