Place au Peuple

mardi 30 mai 2017

C'est qui le patron ?

Salut & Fraternité,

         Tout a commencé par un mouvement citoyen décidé à assurer aux producteurs de lait une rémunération juste en contrepartie d'un produit de qualité. Au début, même si tout le monde approuvait la démarche,  très peu voulaient croire à la faisabilité de la chose et pourtant, même avec un cahier des charges exigeant impactant de fait le prix de la brique de lait d'une augmentation de 0,3€ ça a marché. Ca a tellement bien marché que la gamme de produits labellisés "C'est qui le patron" s'étend à de nouveaux produits et pas seulement lactés. 

          Alors, on pourra s'insurger et, drapé dans une dignité d'emprunt, clamer avec des accents populistes :  "Non mais ça pas la tête ? La brique de lait à 0,99€ c'est bon pour les BoBos, pas pour le bas peuple et la piétaille !". Oh que si, c'est aussi bon pour les gens modestes car l'être humain, même s'il se comporte parfois comme tel, n'est pas un veau et donc n'a pas besoin de consommer des quantités phénoménales de lait de vache. "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie." c'est un slogan publicitaire des années 1980 remis au goût du jours dans les années 2010 à des fins toujours et exclusivement productivistes. D'un point de vue étique et diététique, la consommation raisonnée d'un aliment de qualité est toujours préférable à la consommation déraisonnable du même aliment altéré par des modes de production indignes. 

         Par ailleurs, pour les inconditionnels des produits laitiers, les dérivés du lait tels que yaourts, flans, crèmes desserts peuvent se fabriquer facilement à domicile avec quelques ingrédients supplémentaires. D'où réduction des circuits d'approvisionnement, limitation des durées et des coûts de stockage, quasi absence d'additifs chimiques. Donc l'un dans l'autre, en partant d'une brique de lait à 0,99€ et en faisant un peu fonctionner sa matière grise, il est parfaitement possible d'être gagnant sur plusieurs plans. Nous ne sommes condamnés à manger de la merde que si nous nous laissons faire par ceux qui nous la vendent. Alors avant de beugler comme des veaux et au lieu de se poser en éternelles victimes, allez donc en cliquant ici jeter un oeil du côté de ceux qui ont décidé de faire avancer le schmilblick !

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : Carrefour






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